Célie Pauthe

Nommée à la direction du CDN, Célie Pauthe prendra ses fonctions en septembre 2013.
Formée aux études théâtrales à l'université Paris III et à la mise en scène à l'Unité nomade du Centre National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD), Célie Pauthe a été assistante auprès de Ludovic Lagarde, Jacques Nichet, Guillaume Delaveau, Alain Ollivier et Stéphane Braunschweig.
En 1999, elle collabore avec Pierre Baux et Violaine Schwartz, à la création de Comment une figue de paroles et pourquoi de Francis Ponge.
Elle a ensuite créé Quartett d'Heiner Müller, L'Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard, La Fin du commencement de Sean O'Casey, S'Agite et se pavane d'Ingmar Bergman - que nous avions accueilli au CDN -, ainsi qu'un spectacle tout public, Train de nuit pour Bolina de Nilo Cruz.
À la Colline, - théâtre national, où elle a été ces dernières années artiste associée, elle a mis en scène Le Long voyage du jour à la nuit d'Eugene O'Neill, Des Arbres à abattre d'après le roman de Thomas Bernhard en collaboration avec Claude Duparfait (qui sera repris cet automne à La Colline), et Yukonstyle de Sarah Berthiaume que nous présenterons au CDN au mois de décembre.
Parallèlement à ses créations, elle mène un travail de pédagogie dans différentes écoles de théâtre françaises (Ensatt, Esad, Erac).