Aglavaine et Sélysette
Texte Maurice Maeterlinck
Mise en scène Célie Pauthe
Méléandre et Sélysette vivent ensemble depuis quatre ans. Leur amour semble doux et calme, mais lorsque, dès la première page, une lettre prévient de l’arrivée de la mystérieuse Aglavaine, veuve du frère de Sélysette, Méléandre déclare avec fougue à Sélysette que grâce à elle, ils vont s’aimer mieux encore, « tout autrement, bien plus profondément, tu verras... ». Tel est le troublant dispositif dans lequel Maeterlinck, en 1896, projette les personnages de ce trio amoureux, embarqués dans un pari fou qu’ils vont, chacun à leur manière, tenter de relever de toutes leurs forces : s’aimer au-delà du couple, inventer ensemble un « au-delà de l’amour qui devrait ignorer les petites choses de l’amour », une nouvelle utopie qui voudrait croire que l’amour est transmissible et non exclusif, irradiant et non destructeur. Mais bien vite les baisers, les enlacements et les caresses sécrètent angoisses et larmes et réveillent des souffrances d’autant plus profondes qu’elles s’enracinent dans l’enfance et dans les secrets des généalogies. Voulant résolument placer l’amour sur le trône des destinées humaines, Maeterlinck nous peint des êtres perpétuellement dans l’ivresse de l’âme, en quête d’exaltation et de sublime, mais l’amour, aussi absolu soit-il, peut-il réparer de tout ? C’est dans un décor aux allures de villa moderniste début de siècle, inspirée des avant-gardes architecturales que cette époque voyait naître, que Célie Pauthe a voulu saisir toute la force d’utopie de cette pièce inclassable, écartelée entre un monde ancien et un monde nouveau.
Exposition / du 25 mars au 7 avril au CDN
Exposition de travaux d’élèves de la section Arts Plastiques du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier autour du spectacle Aglavaine et Selysette. Maquettes, dessins autour de la scénographie et des costumes.
Équipe artistique
Avec
Bénédicte Cerutti
Judith Morisseau
Karen Rencurel
Matthieu Marie
Joséphine Callies
Et Lune Vidal (en alternance)
Collaboration artistique Denis Loubaton
Scénographie et costumes Marie La Rocca assistée de Jean-Baptiste Bellon
Lumières François Fauvel
Son Aline Loustalot
Production
Production Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté
Coproductions La Colline – Théâtre National, La Comédie de Reims – Centre Dramatique National
Texte édité à L’Avant-Scène Théâtre